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La collection

Austin Healey 100/6 de 1957

« When the flag fell, she didn’t just want to beat the girls, she was out to beat the men as well”, Stirling Moss au sujet de sa soeur Pat Moss.

Prenez le volant d’une de nos classic cars, l'une des plus belles réussites du design britannique. Tel un fauve prêt à bondir, sa ligne arcboutée sur ses hanches, racée et un rien agressive, l’Austin Healey 100/6 est le chef d’œuvre d’équilibre et d’élégance du designer Gerry Coker. A son bord, Pat Moss, pilote multi-titrée, remporte 11 victoires de classes, 14 victoires féminines et 2 victoires aux championnats féminins européens. Quelques années plus tard, Brigitte Bardot et Sacha Distel arborent ses rondeurs galbées et sa gueule vorace sur le port de Saint Tropez. L’aventure de l’Austin Healey 100/6 et de Donald Healey, constructeur inventif et ingénieux, démarre avec son fils dans le garage de ce dernier où ils assemblent les pièces une à une. Malgré une courte production de 18 ans la « Big » Healey devient petit à petit le symbole du savoir-faire britannique des années 1950-1960 pour être aujourd’hui l’un des modèles les plus glamours de ces années.


Ford Thunderbird de 1956 – Continental kit

« On aimait prendre la décapotable et on filait sur l’autoroute. On aimait toutes les deux sentir le vent sur nos visages… », Amy Greene, amie de Marylin Monroe.

Cadeau de Noel du photographe Milton Greene à Marylin Monroe, la Ford Thunderbird Continental Kit, modèle d’exception, a vu le jour grâce à l’ambition et la vision de Henri Ford II. Basse, fluide, merveilleusement équilibrée, la Ford Thunderbird ne concède en rien aux écoles anglaise, française ou italienne. La pureté de ses lignes tant aimées par Marilyn Monroe, grande amatrice d’automobile et de vitesse, la fit la placer au cœur du cortège nuptial de son mariage avec Arthur Miller.


Mustang GT V8 289 de 1965

Une icône de l’ouest américain

Vous avez envie de parcourir à bride abattue les grands espaces ? Prenez une monture adéquate, comme la Mustang V8 289 de 1965. Elle réveillera votre âme de cow-boy des temps modernes. Avec cette Mustang, le Directeur Général de Ford, Lee Iacocca, lance une nouvelle sportive 2+2 répondant à un cahier des charges précis très novateur pour l’époque : 1200 kg maximum, 4,5 m de long maximum le tout pour un prix fixé à 2500 dollars. Pour son lancement, elle sera intégralement démontée, montée en pièces détachées par l’ascenseur de l’Empire State Building de New-York puis reconstruite au sommet. Cette présentation au monde en grandes pompes participe au destin de cette automobile qui deviendra une véritable star de cinéma. Vue dans de nombreux films incontournables tels que « Un homme et une femme » (Claude Lelouch, 1966), « Bullitt » (Peter Yates, 1968) encore « Goldfinger » (Guy Hamilton, 1964, elle est le symbole du rêve américain.


 Jaguar MK2 1961

« Une Jaguar n’est la copie de rien », Sir Lyons

Découvrez l’élégance et le chic à l’anglaise des années 50 et 60 en vous installant au volant de notre classic car MK2 de 1961. Retrouvez la chaleur d’un salon cosy à l’anglaise, assis dans un confortable fauteuil en cuir Connolly, entouré de boiseries en marqueterie travaillées. La Jaguar MK2 berline sportive la plus luxueuse des années 1960 n’a à l’époque aucun équivalent. Il s’agit alors de la plus belle, la plus sûre et la plus stable des Jaguar compactes, véritable révélation en termes de performance, de comportement, de freinage (système très novateur à 4 disques), de confort et de qualité de conduite. Son créateur charismatique, Sir William Lyons, anobli par la Reine d’Angleterre en 1956, parvint à imaginer un modèle qui s’illustra en compétition sur les circuits ou rallyes internationaux entre les mains de pilotes de Formule 1 tels que Stirling Moss, Mike Hawthorn, Graham Hill ou encore Bernard Consten, 4 fois vainqueur du Tour de France automobile entre 1960 et 1963.


MG A 1600 MKII de 1962

Celle qui marqua la rupture

Voiture du King dans « Blue Hawai » mais aussi de Petula Clark, la MG A, issue des prototypes de l’édition de 1955 des 24 heures du Mans, est réalisée dans la plus pure tradition des roadsters anglais. Dans la lignée des premiers modèles sportifs crées par Cecil Kimber, fondateur charismatique de la marque MG (Morris Garage), elle est cependant en rupture avec ce qui se faisait avant elle. Légère (portes et capots sont en aluminium), elle réalise des performances notables pour l’époque atteignant 100 km/h en 15 secondes et pouvant approcher les 160 km/h. Avec ses lignes sensuelles toutes en courbes tendres, sa relative facilité de pilotage, la MGA présente des avancées techniques tant au niveau du confort, des performances, de la sécurité et du design. Evadez-vous au volant de notre MGA Cartis Classic Car.


Morgan Roadster 4/4 de 1968

« En Morgan, on ne se déplace pas, on voyage. On ne conduit pas, on pilote » affirme Pierre Henri Mahul, l’importateur en France.

Ralph Lauren débute sa carrière à bord de sa Morgan 4/4 couleur crème de 1961. Marqué par son élégance, il en possède toujours une dans sa collection. Ce modèle, Inimitable classique au charme fou exprime à lui seul la véritable culture du savoir-faire artisanal anglais. Icone de l’industrie automobile anglaise, la Morgan, marque créée en 1909, est fabriquée à partir d’une structure de bois sur laquelle sont cloutées des plaques de métal. Cette conception à la main reste inchangée depuis les années 1930. Pour vivre pleinement l’expérience Morgan, il faut la conduire décapotée : les possesseurs de ce modèle préféreront ouvrir les parapluies lorsqu’ils sont à l’arrêt plutôt que de fermer la capote. Le créateur de mode américain Ralph Lauren ne dérogeait pas à la règle, attestant que « les vrais propriétaires de Morgan ne conduisent pas la capote relevée ».


Porsche 356 Speedster de 1955

« Je regardais autour de moi sans parvenir à trouver la voiture de mes rêves... J’ai donc décidé de la construire moi-même. », Ferry Porsche

Le destin hors du commun de la Porsche 356 est aussi l'histoire d'une longue métamorphose. D'origine plébéienne, la première Porsche va s'ériger en un archétype de voiture sportive. De débuts artisanaux au triomphe commercial universel aussi bien qu'à la gloire sportive, le secret d'une telle réussite réside notamment dans sa forte personnalité. Steve McQueen, James Dean, le chef d’orchestre Herbert Von Karajan, Georges Pompidou, président de la République ou encore l’armateur Grec Aristote Onassis, l’une des personnalités les plus marquantes de la vie mondaine internationale des années 50 à 60, tous ont possédé ce modèle mythique ! La Porsche 356 nait de l’ambition de Ferry Porsche de proposer un modèle pratique, compact et élégant. Conçue à l’automne 1954 à la demande de Max Hoffmann, importateur de la marque aux États-Unis, pour séduire le « gentleman-driver » qui reste attaché à sa Corvette ou sa Thunderbird, cette automobile au pare-brise rabaissé de 9 cm offre de fortes accélérations, un freinage irréprochable et une excellente tenue de route. La Porsche 356 Speedster incarne le talent de l’industrie automobile allemande. Elle sera produite durant très peu d’années, à moins de 5000 exemplaires, participant ainsi à la renommée internationale actuelle qui entoure ce modèle.


Porsche 912 de 1968

« Rien ne vaut une Porsche », Tom Cruise – Risky Business

L’histoire de la famille Porsche est une histoire de passionnés : celle de Ferdinand Porsche, ingénieur brillant qui imagine le premier véhicule électrique à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris en 1900 et celle de son unique fils Ferry Porsche qui au-delà de ses talents d’ingénieur prend plaisir à participer aux essais avant d’être stoppé par son père qui déclare « j’ai suffisamment de pilotes mais je n’ai qu’un fils ». La marque Porsche est synonyme dans le monde entier de vitesse et de séduction et symbolise le nec plus ultra de la voiture de sport. Ferdinand Alexander, surnommé « Butzi », fils de Ferry Porsche, laisse son empreinte à travers la Porsche 911, lui qui créait enfant des véhicules en pâte à modeler. Déjà à l’origine des traits de crayon qui donneront vie à la 911, Butzi imagine ici un modèle destiné à élargir le pouvoir de séduction de la marque. Il offre aussi un comportement routier nettement supérieur à la 911 et une tenue de route plus docile. La 911 plait très rapidement aux célébrités afficionados de la maison allemande telles que Steve McQueen et Herbert Van Karajan. Les Porsche 911 et 912 seront annonciatrices des victoires en compétition de modèles tels que la Porsche 917, première Porsche à remporter les 24 heures du Mans au général, suivant alors l’un des vœux les plus chers de Ferry Porsche.

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