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AUSTIN HEALEY

Donald Mitchell Healey, passionné d’aviation et de mécanique automobile, est né en 1898 à Perranporth, petit village du bord de mer des Cornouailles. Son père, John Frederic Healey, grand amateur de vitesse est le seul habitant de la région à posséder une voiture, une Panhard & Levassor.

Féru de mécanique et particulièrement d’aviation, Donald Healey quitte l’école à 16 ans pour travailler au sein de la Sopwith Aviation Company. Il s’engage dans le Royal Flying Corps et passe son brevet de pilote en 1916.
2 ans plus tard il est réformé après avoir été abattu, semble-t-il, par erreur par la défense britannique à son retour d’une mission.


Passionné de radio sans fil il sera le premier en Angleterre à établir une communication radio avec un avion et plus tard dotera le village de Perranporth de l’électricité.

En 1921, il convainc son père d’ouvrir un garage automobile alors qu’aucun habitant n’a de voiture dans la région. Qu’à cela ne tienne, il louera les voitures que son père lui achètera en attendant que les habitants de la région se dotent de véhicules.


Invicta, ABC, Ariel 10, Riley Redwing, Triumph Seven, il enchaine les rallyes automobiles puis se voit confier les préparations des voitures de ces constructeurs automobiles. Il conduit les voitures d’Invicta pour les tester. Il gagne le Rallye Monte Carlo pour la marque au volant d’une 4,5l. De 1933 à 1939, il teste et prépare les nouveaux modèles du constructeur Triumph.
Mais c’est à 47 ans qu’il crée sa marque et s’installe comme constructeur indépendant en fondant la Donald Healey Motor Company dans un hangar de la RAF à Warwick.

Leonard Lord, patron de la division Austin Motor Company de la British Motor Company, découvre en 1952, au salon d’Earls Court le prototype Austin A90 de Donald Healey. Il lui propose le soir même un accord de co entreprise qui donnera naissance à la production en série de l’Austin Healey 100.
D’un 4 cylindre en 1952, Donald Healey passe au 6 cylindres en 1956.
La marque s’illustre avec plusieurs victoires dans les années 1950 -1960 sur circuit, notamment au Grand Prix de Macao Sport en 1955, et en rallye, sur le Liège-Rome-Liège 1960 avec Pat. Moss au volant, Coupe des Alpes 1961 et 1962 GT, Rallye autrichien des Alpes 1964 et 1966, Rallye des Tulipes 1964 GT, …
La Donal Healey Motor Company produira ses voitures pendant moins de 20 ans, jusqu’en 1972. 3 versions modèles verront le jour : 100, 3000 Sprite.
Donald Healey quittera l’entreprise en 1968 après l’absorption de la British Motor company par British Leyland et l’entrée en vigueur de nouvelles lois liées à la sécurité sur le marché américain, principal pays importateur d’Austin Healey.
Le mythe Austin Healey n’aurait pu voir le jour sans certaines personnalités aux côtés de Donald Healey telles que son fils, Geoffrey et le designer Gerry Coker.

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