Art Automobile 2021 - Château de Groussay
l'Art Automobile 2021 - Château de Groussay
Où l'importance de préserver ⚜l'artisanat et l'héritage français ⚜ prend tout sa dimension ! La 2ème édition d'Art Automobile orchestrée par Jean-Marc THEVENET s'est déroulée le week-end dernier.
Elle a vu exposés des modèles aussi rares que cette Delage D8S de l'ancien Mahraja Yashwantrao Holkar d'Indore venue spécialement d'Inde pour l'occasion ou cette Facel Vega HK2, produite à 182 exemplaires.
Cette dernière est considérée à l'époque par la presse internationale comme la plus belle voiture française d’après guerre et comme le coupé à quatre places le plus rapide du monde.
Ces modèles sont la fierté de l'histoire de l'automobile française. Ils rentrent sans conteste dans le patrimoine français. La finesse de ces modèles (mascotte Lalique d'une pure beauté), la passion de ces artisans et de leurs propriétaires me font penser que ces pièces de collection, aujourd'hui en voie de disparition, supportent dignement la comparaison avec certaines oeuvres d'art sculpturales et picturales françaises.
Se pose alors la question de la préservation du savoir-français de ce secteur représenté aujourd'hui par 20 000 personnes travaillant au quotidien à la restauration, au maintien de cet héritage laissé par de véritables artistes de l'automobile français. C'est notamment grâce à des initiatives comme celles de Jean-Marc THEVENET mais aussi grâce au travail sans relâche des équipes de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque que ce patrimoine artistique prendra pleinement sa place dans l'histoire de France.