Actualités cartis

Offres éphémères Cartis 

18 mai 2021

Jusqu'au 30 septembre 2021, Cartis met en lumière quatre collaborations exclusives pour vous faire découvrir l'Expérience Cartis.

Expérience n°1 :  Visite des Jardins du Château de Versailles

Expérience n°1 : après une promenade avec l'une de nos voitures de collection en Vallée de Chevreuse, profitez d'une visite privée de 2 heures des jardins du Château de Versailles, chef d’œuvre de Louis XIV avec l'un des plus grands spécialistes des jardins du Château de Versailles. Edouard, votre guide privé versaillais, vous donnera toutes les clés pour comprendre ces jardins et profiter pleinement de leur magie universelle.
Edouard, merci pour cette collaboration avec Cartis et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Vous êtes guide au Château de Versailles depuis plusieurs années maintenant.

 

Pourquoi avoir choisi la visite des jardins plutôt que celle du château pour votre collaboration avec Cartis ?

 

Bonjour Sébastien, merci pour cette interview. Si le château de Versailles est un univers passionnant par sa richesse et son histoire, il ne faut pas oublier qu’avant d’être le merveilleux palais « du plus grand Roi du Monde », Versailles était un jardin ! La véritable passion du jeune monarque Louis XIV pour ce lieu est née dans les jardins de ce domaine où il aimait chasser, se retirer avec sa première favorite Louise de la Vallière et organiser de splendides fêtes en plein air. Ici, Louis XIV dépensera sans compter et c’est bien de ses splendides jardins dont il était le plus fier, au point d’avoir rédigé une « Manière de Montrer les Jardins de Versailles » qu’il remaniera à plusieurs reprises. Louis XIV fut ainsi en quelque sorte le premier guide-conférencier de Versailles et j’aime imaginer que je marche dans ses pas au gré de mes visites !

 

Avez-vous une anecdote à nous partager ?

 

Mon travail consiste certes à transmettre un savoir, mais je n’oublie jamais la dimension sensorielle et émotionnelle du lieu et de son histoire. Mes visites s’effectuent dans des jardins, patrimoine vivant avec des lumières, des ombres, des senteurs et des variétés particulières dans les végétaux ou les couleurs. C’est important de laisser mes visiteurs s’en imprégner et donner libre cours à leurs émotions ! Je me souviens de ce couple d’anglais venu pour les Grandes Eaux Musicales. Ma visite avait débuté depuis une demi-heure et je savais que, d’ici quelques secondes, les fontaines des Jardins allaient jouer au son de la musique baroque de Lully. Arrivés juste devant le bassin de Latone, je les ai regardé et, tout en m’écartant, je leur ai juste dit : « Mesdames et Messieurs, bienvenue à Versailles ! » La musique a alors envahi les bosquets, et l’eau s’est mise à jaillir. Jaillir des fontaines et jaillir de leurs yeux : ils ont fondu en larmes devant moi. Moment magique et inoubliable que cette reconnaissance dans leur regard...

 

Pourquoi avez-vous accepté cette collaboration avec Cartis ?

 

Je suis moi-même passionné d’automobiles anciennes et collectionneur, cela rapproche ! De plus, la société Cartis est basée à Versailles, tout comme moi. Mais ce ne sont pas là les principales raisons. Je pense que ce qui me rapproche le plus de Cartis et de son fondateur, c’est un état d’esprit, celui d’être un créateur d’émotions, un passeur de sensations en communiquant un peu de sa propre passion à sa clientèle. C’est cette même approche du métier qui nous a naturellement donné l’envie de travailler ensemble.

 

Quel est selon vous le lien entre l’automobile de collection et des lieux tels que le château de Versailles ?

 

L’automobile est le fruit du génie humain et de nombreux modèles anciens sont aujourd’hui considérés comme d’authentiques chefs d’œuvre, exposés et admirés comme tels. Comme le disait déjà un historien du temps de Louis XIV, Versailles est en soi une « œuvre totale » dans le sens où tout y a été créé en même temps et de manière spontanée. « Une Jaguar n’est la copie de rien » disait Sir William Lyons, le fondateur de la célèbre marque britannique. Versailles n’est la copie de rien non plus. C’est un magnifique prototype, maintes fois envié et copié depuis plus de trois siècles sans jamais avoir été égalé !

 

 

Cartis Location Voiture Collection Vallee De Chevreuse
Jardins Chateau Versailles Cartis
Louer Classic Car Visite Vallee Chevreuse Cartis
Jardins Musicaux Chateau Versailles